Archives mensuelles : septembre 2020

Séminaire du 14 octobre, « Anthropologie de la colère au XVIIe siècle », 10h-12h, salle PAF, MMSH, Aix-en-Provence

Le groupe Façons d’être est heureux de vous retrouver pour le premier séminaire de la saison 2020/2021. Nous aurons le plaisir d’écouter Justine Le Floc’h. 

Programme : 

Présentation du programme de l’année 2020-2021

D. Boquet, I. Luciani, I. Renaudet AMU-TELEMMe

« La colère à l’époque moderne : une contribution à l’histoire des émotions »

Justine Le Floc’h, Docteure en littérature et civilisation françaises (CELLF, Sorbonne Université)

« Définie comme un désir de vengeance après une offense et caractérisée par l’ardeur et l’inflammation du sang qu’elle provoque, la colère est une passion bien identifiée au XVIIe siècle. Sous la forme de la bile, de l’ire ou du ressentiment, elle se glisse aussi bien dans les discours médicaux que dans les discours théologiques, philosophiques ou juridiques. Qu’est-ce que cette littérature savante peut encore nous apprendre des affects ? »

CORMED : École de recherche sur le genre

Le groupe Façons d’être relaie l’appel à participation de l’Ecole de recherche CORMED :

2020 marque le lancement de la première des 4 éditions de l’Ecole de recherche CORMED. Format envisagé: 

Cette première édition est composée de 3 journées de rencontres-formation multisituées organisées dans trois pays partenaires : France, Tunisie, Turquie. Chaque journée de rencontre-formation comptera des sessions communes numériques organisées alternativement par un des pays (France, Tunisie, Turquie) et des ateliers de 2 heures organisés dans les différents sites des partenaires. Ces ateliers seront animés par un-e chercheur confirmé.e sur la problématique.

Des liens avec les fonds du MUCEM (archives visuelles des collections, journée Gefem-Gecris et GenderMed du 12/12/20) pourront être envisagés au cours de chaque atelier afin d’initier ensemble une réflexion sur l’archive et la culture matérielle dans ce champ. Chaque atelier sera suivi d’un débat avec des artistes, responsables d’associations et/ou militants et activistes sous forme d’échange avec le public.

Public concerné : Etudiant.e.s en master, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s

https://cormed.sciencesconf.org