Archives mensuelles : avril 2019

Appel à communication « Altérités et résistance à l’épreuve du genre en Méditerranée », colloque organisé par le LAMES et TELEMMe les 7, 8 et 9 octobre 2019 à la MMSH (Aix-en-Provence)

Ce colloque, pluridisciplinaire, se propose d’analyser, à travers les rapports sociaux de sexe, les dynamiques, ajustements et changements provoqués par les comportements alternatifs aux normes sociales, aux conventions familiales, aux pratiques sexuelles, etc. qui émergent dans les moments de bouleversements politiques et de migrations – comme ceux que l’on a connus dans le bassin méditerranéen. L’attention sera portée sur des exemples pris dans l’histoire longue ou dans l’actualité récente présentant les logiques d’affrontements, répressions, adaptations, violences, accommodements voire innovations qui s’expriment dans des résistances émancipatrices ou au contraire conservatrices et les dialogues Nord-Sud possibles dans ces contextes.

Communication de Jean-Jacques Courtine et de Vincent Challet lors de la journée d’étude « La foule émotive. Histoire d’un topos de l’Antiquité à l’époque contemporaine » (13 mars 2019)

Si vous n’avez pas été présents lors de la journée d’étude, ou si vous souhaitez réécouter les interventions des différents chercheurs, nous vous proposons de les écouter via cette vidéo Youtube. Bonne écoute !

Jean-Jacques Courtine (Leverhulme Trust Visiting Professor, Queen Mary, University of London)

« La voix du peuple. Les émotions, le langage et la foule à l’aube de l’ère des masses »

14h-14h30 Vincent Challet (Université Paul-Valéry Montpellier III)

« De quo…fuerunt dolentes & turbati : de la voix des dominés au discours des dominants (fin du Moyen âge) »