Séminaire interlaboratoire Aix-Marseille Université Histoire et anthropologie de la mort, calendrier 2023

Le séminaire interlaboratoire Aix-Marseille Université Histoire et anthropologie de la mort, organisé conjointement par E. Anstett (ADES) et A. Carol (TELEMMe) reprend ses activités. Le programme pour 2023 prévoit deux journées et un colloque.
9 février  (10 h – 16 h 30, salle Duby, MMSH Aix-en-Provence) : Marchandisation du corps et questions de nécro-économie
Nous entendrons : Anne Carol, historienne, Aix-Marseille Université ; Cristina Ciancio, historienne du droit, Université de Bénévent ; Céline Lafontaine, philosophe, Université de Montréal ; Pascale Trompette et Alèxe Duvaut, sociologues, CNRS.
 
4 avril (10 h – 16 h 30, salle Duby, MMSH Aix-en-Provence) : Cadavre et crémation
Nous entendrons : Romain Fahti, historien, Université de Flinders (Australie) ; Eloi Ficquet, anthropologue, EHESS Marseille ; Gaëlle Granier, archéologue, CNRS ADES-AMU ;  Silvia Romio, sociologue, Université catholique de Louvain
Par ailleurs, un colloque international et interdiciplinaire se tiendra les 9 et 10 novembre à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence) autour du thème : Le corps des pauvres (titre provisoire).
Un appel à communication circulera à partir de la fin du mois de janvier.
Dans tous les cas,  JE ou colloque, ces séances auront lieu en hybride : vous êtes bienvenus sur site (merci de nous prévenir : anne.carol@orange.fr), et un lien de connexion Zoom sera créé également pour ceux qui souhaitent participer en distanciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.