Séminaire du 18 mai 2022 : présentation de l’ouvrage de Virginie Cerdeira, Histoire immédiate et raison d’Etat. Le Mercure françois sous Louis XIII, Aix-en-Provence, MMSH, 10h-12H

Consacré à la présentation de l’ouvrage de Virginie Cerdeira, Histoire immédiate et raison d’État, le séminaire abordera les pratiques d’écriture mises à l’œuvre dans les 25 volumes du Mercure François (1611-1648), à la croisée de l’écriture de l’histoire et de celle de l’actualité. L’autrice interrogera les formes à travers lesquelles s’exprime dans la collection la loyauté à l’État royal tout en montrant ce que cette posture doit à l’histoire familiale des fondateurs.

PROGRAMME

Présentation de l’ouvrage par Virginie Cerdeira, TELEMMe-AMU

Histoire immédiate et raison d’Etat. Le Mercure françois sous Louis XIII

La discussion sera animée par Emmanuelle Chapron (groupe 1 La construction des savoirs sociaux, axe 1) et Elisabel Larriba (groupe 2, S’informer et informer en temps de crise, axe 2), TELEMMe-AMU.



Citer ce billet
Camille Caparos (2022, 9 mai). Séminaire du 18 mai 2022 : présentation de l’ouvrage de Virginie Cerdeira, Histoire immédiate et raison d’Etat. Le Mercure françois sous Louis XIII, Aix-en-Provence, MMSH, 10h-12H. Façons d'être : corps, émotions, récits de soi. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ooc5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.