Parution de Trouble dans la maternité. Pour une histoire des folies puerpérales XVIIIe-XXe siècles, de Francesca Arena, aux Presses Universitaires de Provence

Retrouvez ci-dessous la table des matières de l’ouvrage de Francesca Arena, issu de son travail de thèse. 

Présentation de l’ouvrage par l’auteur : 

Ce livre, issu de mon travail de thèse, propose – pour la première fois – une histoire sur la longue durée des « folies puerpérales »  (aujourd’hui dépressions périnatales). Ces dernières frapperaient un nombre important de femmes comme en attestent les manuels de psychiatrie, de pédopsychiatrie et d’obstétrique, ainsi que la pratique clinique des médecins et des psychiatres, psychologues et psychanalystes. Les dépressions périnatales sont aussi au centre de politiques de prévention de santé, au regard notamment du risque accru d’infanticide. Dispositifs biomédicaux d’accompagnement à la maternité, ils prennent au regard de l’histoire une dimension critique, relevant à quel point on a naturalisé la parentalité. 
À travers une analyse fine de sources d’archives (dossiers médicaux des malades) et de sources médicales, cet ouvrage permet de combler une lacune historiographique et offre des éléments d’analyse importants pour sortir la maternité d’une histoire positive. À partir d’une perspective de genre, ce livre se situe dans une histoire de la santé et sera de grande utilité non seulement pour les historiennes et historiens mais aussi pour les professionnelles et professionnels de la santé et les nouveaux parents.
 
 

 

tdm_TROUBLEMARTERNITE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.