La recherche et la cité : Faire l’histoire de la mort hier et aujourd’hui. Hommage à Michel Vovelle (vendredi 13 septembre 2019)

Organisation : Anne Carol | Isabelle Renaudet

Musée d’histoire de Marseille et cimetière Saint-Pierre de Marseille 
 
Cette journée entend rendre hommage à un des pionniers de l’histoire de la mort en France : Michel Vovelle (1933-2018), professeur à l’Université de Provence, mais aussi montrer la vitalité actuelle de ce champ de recherche. Organisée par le groupe Façons d’être (Axe 1, groupe 3), elle réunira plusieurs générations d’historiens de la mort : Régis Bertrand reviendra comme témoin et comme acteur sur la naissance de cette histoire de la mort ; Bruno Bertherat, Stéphanie Sauget, Anne Carol présenteront leurs propres recherches autour du destin réel ou imaginaire des corps après la mort.
L’après-midi sera consacré à une visite du cimetière Saint-Pierre de Marseille sous la conduite de Régis Bertrand (sur inscription, places limitées).
 
Programme : 
 
Régis Bertrand (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Michel Vovelle (1933-2018) et la première génération des « historiens de la mort »

Bruno Bertherat (Université d’Avignon, Centre Norbert Elias)
La petite fille et la mort (1877- ) : destin du corps de Jeanne Moyaux

Stéphanie Sauget (Université de Tours, CeTHis)
La princesse russe et le cercueil de verre : une légende du Père-Lachaise

Anne Carol (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
L’éternité, combien ça coûte ? L’embaumement au XIXe siècle
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Caparos (15 juillet 2019). La recherche et la cité : Faire l’histoire de la mort hier et aujourd’hui. Hommage à Michel Vovelle (vendredi 13 septembre 2019). Façons d'être : corps, émotions, récits de soi. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ooa5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.